■ Vision globale
■ Objectifs
● Aisance vis-à-vis de l'instrument, ses effets et ses accessoires. Connaissance du matériel.
● Verbalisation de la musique afin de s'ouvrir au dialogue avec d'autres musiciens.
● Assimilation / compréhension des aspects théoriques appliqués au manche.
● Transmission de l'envie d'apprendre / de la curiosité, tout au long de l'apprentissage. Les recherches personnelles doivent devenir naturelles.
● Acquisition et entretien d'une technique.
● Construction et élargissementd'un répertoire, plusieurs styles pouvant être choisis par l'élève.
● Ouverture à la possibilité de s'exprimer à travers la guitare de par son expressivité.
● Assimilation de références historiques importantes dans l'histoire de la musique.
● Maintien d'une ouverture d'esprit permettant l'accès au plaisir d'écoute de styles différents.
● Accès à l'épanouissement musical : constuction de projets personnels et en formations.
● Gestion du stress d'une prestation scénique ou devant public.
● Autoévaluation et capacité de l'élève à se fixer des objectifs (hebdomadaires à annuels).
● Ouverture à la composition et l'improvisation.
■ Programme
● Trouver sa posture avec l'instrument.
● Savoir accorder sa guitare, et à terme en plusieurs accordages.
● Délier la main gauche via des exercices chromatiques divers. Introduction de notion d'horizontalité et de verticalité dans l'approche du manche.
● Apprentissage de la gamme majeure sur 5 positions comme introduction à la connaissance de son manche.
● Travail des techniques main droite en fonction de l'esthétique musicale : aller/retour, sauts de cordes, sweeping, jeu au doigts, jeu au médiator, à l'onglet de pouce (Finger picking), tapping. Ainsi que les effets de jeu : hammer, pull-off, legato,bends, vibratos, harmoniques naturelles / artificielles.
● Apprentissage des différentes valeurs de notes et rythmes via des thèmes.
● Apport de la notion d'intervalles, appliqués à la gamme majeure dans un premier temps. Savoir les reconnaitre et les reproduire.
● Compréhension de l'harmonisation de la gamme majeure pour introduire les notions d'arpèges et d'accords.
● Apprentissage des accords et comprendre leurs constructions. Accords à 3 et 4 sons.
● Apprentissage d'autres gammes (mineures mélodique et harmonique, pentatonique, blues, diminuées, par ton…).
● Apprendre à reconnaître une tonalité et sa relative. (Système tonal)
● Lire et comprendre les signatures rythmiques et les armures.
● Introduction au système modal.
● Avoir quelques notions en histoire de la musique (découvertes et dates importantes).
● Être en capacité d'improviser une mélodie, construire une progression d'accords, composer.
● Développer un répertoire.